Lycée Gabriel Touchard – Washington

Lycée Polyvalent – Le Mans

Sélectionner une page

La Loi Orientation et Réussite des Etudiants prévoit de simplifier votre affiliation à la sécurité sociale

Il n’y aura plus de cotisation sécurité sociale à payer à partir de la rentrée 2018

– Pour les nouveaux étudiants à la rentrée 2018-2019

Vous ne changez pas de régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé. Vous continuez à être couvert(e) gratuitement, en tant qu’assuré(e) autonome, par le régime actuel de protection sociale (CPAM, MSA ou autres régimes spéciaux), généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux.

Si vous dépendez de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), vous devez, si ce n’est pas déjà fait, créer votre espace personnel sur AMELI.fr (dans Compte Ameli – Créez votre compte) et mettre à jour vos informations. Vous pouvez également souscrire à une complémentaire santé pour un remboursement optimal de vos frais de santé, cela peut être la mutuelle de vos parents.

– Etudiants étrangers

Obligatoire : vous devez vous affilier à l’assurance maladie vie le site internet d’affiliation : etudiant-etranger.ameli.fr ou foreign-student.ameli.fr

– Vous êtes déjà étudiants

Vous n’avez plus à payer la cotisation de 217€ à la sécurité sociale étudiante,vous continuez à être pris(e) en charge par votre mutuelle actuelle (SMEBA ou LMDE). Vous n’avez d’ailleurs pas la possibilité d’en changerjusqu’au 31/08/2019. Vous devez veiller à vérifier auprès devotre mutuelle étudiante actuelle que votre adresse postale est actualisée et que vous avez renseigné votreRIB etc…)