Classes concernées : 2AMO1
Professeurs Mmes ARCHENAULT, KOSSIR, GIRAUDEAU
Dates des sorties et interventions :
Visite Musée Tessé et maison Scarron : vendredi 29 mars 2019, 10H00 – 12H00
Audience tribunal correctionnel : vendredi 3 mai 2019, 13H30 – 16H00
Nous sommes parties du lycée vers 9h15 en prenant le tram. A l’arrêt Comtes du Maine, nous nous sommes rendus au cabinet de Maitre David, avocate, pour lui remettre des chocolats afin de la remercier d’être intervenue.
Puis, nous avons marché jusqu’au Musée de Tessé pour commencer la visite vers 10h00.
Les professeurs ont constitué trois groupes avec deux groupes de 6 et un groupe de 7.
Par groupe, nous sommes parties chacun de notre côté, pour trouver les différentes informations concernant un choix de tableaux : rire du paysan (Joost-corneliz), ruines d’un bain antique (Jean-baptiste Berlot), vanité (Phillippe de Champaigne)… Nous devions identifier le titre de l’œuvre, la date de réalisation, le nom de l’auteur, la nature et la période historique. Puis, nous devions choisir 2 œuvres que nous avions aimées.
Ensuite, vers 11h10 lorsque tous les groupes avaient trouvé toutes les œuvres demandées, nous sommes allés voir la momie.
Nous sommes sortis du musée vers 11 h 45 pour aller pique-niquer dans le parc du Musée de Tessé. Nous avons pris une pause de 1 heure pour partir vers 12h45 pour avoir le temps de passer devant la maison de Scarron. Madame Giraudeau nous a expliqué les informations à savoir sur la vie et la maison de Paul Scarron (auteur du Roman comique).
Enfin, nous avons continué de marcher en direction de la cité judiciaire pour arriver vers 13 h 10. Nous avons attendu 20 minutes avant de rentrer à 13h30. Après être passés par la sécurité, nous nous sommes installés dans la salle « cour d’assises » pour assister à une audience du tribunal de correctionnel.
L’accusé était jugé pour des faits d’agression sexuelle sur sa filleule. Il a été sanctionné d’une peine de 2 ans de prison avec sursis et 4000 euros de dommages et intérêts.
L’article de l’affaire est paru dans la presse locale Ouest France.
Nous sommes sortis de l’audience à 16h10, ensuite, nous avons été libérés après avoir fait un bref récapitulatif de la journée avec les professeurs.