Lycée Gabriel Touchard – Washington

Lycée Polyvalent – Le Mans

Classes Préparatoires

Le lycée accueille chaque année 250 étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles en :

ECS Economique et Commerciale option Scientifique
PTSI/PT Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur
TSI Technologie et Sciences Industrielles
ATS Adaptation Technicien Supérieur

Nos classes préparatoires aux grandes écoles donnent aux étudiants l’occasion de se consacrer prioritairement à l’acquisition de méthodes de travail dans le cadre d’une formation généraliste. les étudiants trouvent un encadrement bienveillant et attentif. Leur réussite dépend de leur motivation et des professeurs qui leur réservent une attention minutieuse et chaleureuse.

Tous sont ici parce qu’ils l’ont voulu et parce qu’ils ont été admis sur les seuls critères de leurs capacités et de leurs mérites. La première raison pour laquelle la classe préparatoire présente un intérêt est qu’elle constitue la voie royale pour poursuivre des études dans une grande école. Mais d’autres raisons peuvent inciter à suivre des études dans ces classes. Pour celles et ceux qui désirent occuper des emplois de cadres, les méthodes de travail dans ces classes constituent un atout déterminant. Nous développons chez nos étudiants le sens du travail solidaire, la rigueur, le sens de l’organisation, la capacité d’adaptation, autant de qualités parmi d’autres qui permettent à chaque étudiant de s’épanouir. Au lycée Touchard Washington vous bénéficierez d’une répartition des étudiants à taille humaine, des heures d’interrogations orales, d’un suivi personnalisé, de TPE pour les filières scientifiques, des entretiens blancs HEC pour ceux de la filière économique.

Il faut que vous sachiez également que nous avons une plus grande ambition encore que celle de vous faire réussir les concours. Nous avons la volonté de permettre à chacun de nos élèves de se dépasser, de s’épanouir pleinement en donnant à sa formation le socle d’une solide culture humaniste indispensable à l’exercice des responsabilités et à l’entrée dans la vie.

Ainsi le lycée peut s’enorgueillir chaque année de nombreuses intégrations dans les écoles les plus prestigieuses.

Dans le cadre de la loi du 22 juillet 2013, le lycée a conventionné avec les Etablissements Publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) afin de rapprocher le lycée et ses différentes institutions de l’enseignement supérieur dans les domaines pédagogiques et faciliter le parcours de formation(Université du Maine et Audencia).

Vous pouvez consulter ici la convention avec l’Université du Mans.

Le Proviseur : C. Vial