Lycée Gabriel Touchard – Washington

Lycée Polyvalent – Le Mans

Logo Carmen.jpg

Février 2018: Bénédicte Illionet, professeure d’espagnol au Lycée Evariste Galois de Sartrouville, vient de créer une chanson inspirée du mythe de Carmen avec ses élèves de 1e euro. Cet opéra-rap, écrit en langue espagnole puis enregistré en studio, n’attend plus que son clip.

Voilà une mission pour les élèves de littérature et société – option «Photos et vidéos»!

C’est l’occasion d’interroger les codes du clip: scène collectives puis en groupes plus restreints, playback, succession de courtes scènes illustrant plus ou moins la chanson. En quelques heures, les élèves de 2de (501, 508 et 509) se sont emparés de la chanson afin de lui offrir un habillage visuel.

Comment raconter Carmen? Les deux groupes qui collaborent se mettent d’accord sur des tableaux en rouge et noir, symboles de l’Amour et de la Mort qui s’entrelacent dans cette histoire tragique.

Le 29 mars 2018, les élèves de Sartrouville ont donc découvert le vieux Mans et rencontré nos réalisateurs en herbe. Par groupe de 4, les élèves du groupe «Littérature et société» ont assuré des sessions d’1h30 de tournage avec l’aide du réalisateur professionnel Amin Lakhal. Expérience humaine très riche, pratique professionnelle stimulante: à l’issue d’une journée de tournage assez dense, leur collaboration a donné naissance à ce clip!

2e lien pour consulter la vidéo: https://mediacad.ac-nantes.fr/m/5217