Lycée Gabriel Touchard – Washington

Lycée Polyvalent – Le Mans

Illustration robot.jpg

Le lycée TOUCHARD-WASHINGTON vient d’acquérir un robot industriel STÄUBLI pour la section de BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques).

Ce matériel permettra de répondre à deux objectifs:

• Initier les étudiants de BTS CRSA à la programmation de robots industriels ainsi qu’à la sécurité de l’environnement de robots, répondant à un besoin d’automatisation et de robotisation de plus en plus importants dans les entreprises. Les offres d’emploi en robotique étant en forte progression.
  • Proposer une plateforme de robots aux entreprises industrielles leur permettant de faire des essais en vrai grandeur selon leurs besoins. Ce partenariat écoleentreprise pouvant aboutir à l’étude et la réalisation de machines automatisées dans le cadre des projets de deuxième année de BTS CRSA.

C’est la Société SYNERLINK basée à Mulsanne qui, suite au partenariat de stage et apprentissage de nos étudiants, nous a permis cette acquisition et nous a fourni l’assistance pour sa mise en service avec les étudiants de deuxième année.

L’équipement de ce robot de grande capacité (20kg de charge utile et 1,70 m d’amplitude) sera normalement complété par l’acquisition d’un autre robot de petite capacité (2kg de charge et 500 mm d’amplitude) d’ici la fin de l’année 2018 pour répondre au maximum de besoins.