Partenariat avec le Cégep de Rivière-du-Loup - Québec

Par admin touchard-washington, publié le vendredi 19 mai 2017 14:34 - Mis à jour le lundi 22 mai 2017 14:20

le Lycée polyvalent Gabriel Touchard - Washington a établi un partenariat avec le Cégep de Rivière-du-Loup, Québec, Canada entre nos filières communes : le BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques et le BTS Comptabilité et gestion.

Ce partenariat permet aux étudiants détenteurs d’un BTS dans ces filières de venir compléter en une année, le DEC (Diplôme d’études collégiales) dans la filière correspondante au Cégep de Rivière-du-Loup. Deux années d’acquis du BTS français peuvent être considérées en équivalences. Les diplômés, québécois et français, ont ainsi réciproquement non seulement une expérience internationale, mais acquièrent une complémentarité de formation, une belle polyvalence et s’ouvrent l’accès au marché du travail québécois et français sur la base de l’obtention d’un diplôme officiel reconnu.

Les analyses des référentiels, validées auprès de groupes d’experts enseignants français ou d’Académies, ont permis d’établir pour le programme une grille de cours se déroulant sur un an, tenant compte des acquis prescrits aux référentiels français de BTS de l’Éducation nationale française, le tout étant lié aux exigences de diplomation québécoise, en s'assurant que toutes les compétences prescrites par le Ministère de l’Éducation québécois seront acquises au terme de la formation.

Le Cégep de Rivière-du-Loup est un établissement public du Ministère de l’Éducation, dispensant des diplômes d’État, dans des filières techniques ou technologiques, de niveau Bac +2, équivalents en niveau aux BTS.

• Un CÉGEP au Québec est un collège d’enseignement général et professionnel et constitue le premier niveau des études supérieures juste avant l’Université et correspond au niveau BTS BAC+2 pour les filières techniques et technologiques.
  • Comme les étudiants québécois terminent leur scolarité de niveau secondaire au terme de 11 années d’études, le parcours normal du DEC se déroule sur trois ans, pour ce qui est des études techniques et technologiques.

Dans les cadres d’ententes de réciprocité des deux gouvernements, France-Québec, les étudiants de nationalité française qui veulent venir étudier dans un cégep (DEC de même niveau que le BTS, soit BAC +2), ou à l’inverse, les étudiants québécois voulant aller étudier dans un lycée technologique dans un BTS, bénéficient d’avantages non négligeables:

• les mêmes frais de scolarité que pour les étudiants du pays hôte, soit dans les cégeps, frais de scolarité gratuits pour les étudiants français;
  • des ententes de couverture d’assurance maladie pour le Québec, les étudiants français inscrits à la Sécurité sociale bénéficient de l’Assurance-maladie du Québec gratuite pour la durée de leurs études et vice-versa, dans l’éventualité où il s’agit d’un étudiant québécois en France.

Le permis d’études canadien permet le droit de travailler hors campus pour une durée de 20 heures pendant les périodes scolaires et à temps plein le reste du temps.

Au terme de la diplomation, l’étudiant peut demander un permis de travail post-diplôme qui lui permettra de travailler au Québec pour une durée équivalente à celle des études effectuées sur le territoire.

Consulter les dépliants :

- BTS CRSA

- BTS Comptabilité Gestion