La Vie scolaire

Par FRANCOISE HIDOUS, publié le vendredi 26 juin 2015 10:40 - Mis à jour le mardi 8 mars 2016 17:56

Où ?

Dans le bâtiment F au rez -de -Chaussée :

- un espace d’accueil
- un local de saisie des absences par les AED (Assistants d' Education)
- 2 salles de permanence (1 surveillée présence libre et obligatoire et 1 non surveillée)
- 5 bureaux de CPE (Conseillers Principaux d' Education)
- 1 bureau de COP (3 Conseillers d'Orientation Psychologues)
- 1 bureau pour les lycéens (Maison Des Lycéens et délégués CVL)

Qui ?

L’équipe Vie scolaire : 20 assistants d’éducation + 5 Conseillers Principaux d’éducation qui la dirigent

3 Conseillers d’orientation Psychologues qui tiennent des permanences hebdomadaires
50  élèves ou étudiants peuvent venir travailler en étude libre ou surveillée
Environ 20 élèves fréquentent le local des délégués pour faire vivre les instances lycéennes  et l’association Maison des lycéens.

Quand ?

L‘accueil est ouvert chaque jour de 7h30 à 19h00 du lundi matin au jeudi soir. Le vendredi fermeture à 18h30.

Les salles de permanence  sont ouvertes de 8h à 19h

Quoi ?

L’équipe Vie scolaire :

• Accueille et informe
  • gère le suivi des absences des élèves sur le logiciel PRONOTE,
  • participe à la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire
  • Veille au bon déroulement des flux, des sorties et des entrées dans l’établissement par un rôle de surveillance active
  • Aide à la surveillance du restaurant scolaire
  • Organise la Vie des élèves internes et veille à leur sécurité
  • Travaille en étroite collaboration avec les enseignants, les  partenaires du service médico social, les COP et les parents pour le  suivi collectif et individuel des élèves et étudiants et dans le cadre du projet d’établissement.
  • Organise la période des inscriptions des nouveaux élèves du second cycle général, technologique et professionnel et réinscriptions des élèves et étudiants de tous niveaux.
  • Offre un soutien pédagogique auprès des élèves en difficulté scolaire à l’externat et à l’internat
  • Comme tous les membres du personnel, les membres de la Vie Scolaire sont garants du règlement Intérieur. Les CPE sont responsables de la mise en place des punitions et des travaux de réparations ainsi que de leur surveillance.
  • Participe à la formation des jeunes à la citoyenneté, à la responsabilité et à l’épanouissement individuel (instances lycéennes et  Maison Des Lycéens qui participent à l’animation de la vie du Lycée).