Présentation du Lycée

Le mot du proviseur

Par admin touchard-washington, publié le lundi 27 septembre 2010 11:30 - Mis à jour le lundi 22 mai 2017 13:57

Bien étudier et bien vivre au lycée

Située au centre de la Ville du Mans, la Cité Scolaire TOUCHARD WASHINGTON est un ensemble constitué de deux lycées et d'un centre de formation pour adultes modernes, bien équipés et performants. L'un des lycées est de type Général et Technologique compte 1500 élèves, l'autre Professionnel, 500 élèves et apprentis. Trois cents adultes encadrent ces lycéens, depuis la classe de 3ème jusqu'aux classes de Techniciens Supérieurs et Préparatoires aux Grandes Ecoles. Des jeunes de 15 à 21 ans se côtoient ainsi chaque jour dans ce lieu de travail et de vie. Chacun doit pouvoir s'y épanouir, espérer la réussite, tant scolaire que personnelle.

Apprendre à nos élèves à maîtriser le monde présent et celui de demain est au cœur de nos préoccupations. L'adolescent que nous recevons aujourd'hui quittera le lycée dans quelques années comme jeune adulte et citoyen à part entière : nous avons le devoir, au côté des parents, de l'accompagner dans cette mutation.

Au service de cet engagement, notre projet a pour objectifs de :

• Favoriser l'apprentissage de la vie collective par la sensibilisation à la nécessité du respect de la règle commune ainsi que son évolution. Approche éducative favorable au devenir d'un citoyen garant d'une société démocratique, tolérante et ouverte sur les autres;
  • Respecter la diversité des talents et des compétences ainsi que des cultures. C'est l'engagement commun des deux lycées. Permettre à chacun de développer et de valoriser ses qualités et capacités en assurant l'équité entre tous, reconnaître et promouvoir toutes les filières;
  • Agir pour que les différentes formes d'enseignement, général, technologique, professionnel, aient le même prestige en gratifiant toutes les formes de réussite. La voie d'excellence pour un élève est celle dans laquelle il se réalise complètement.
  • Participer à la construction de l'Europe des Citoyens en incitant nos élèves à la mobilité dans le cadre de nos partenariats et échanges.
  • Préparer la future vie culturelle de nos élèves par des activités et des animations favorisant l'émergence du plaisir de découvrir et de partager.

Pour y parvenir pleinement, nous nous attachons à donner aux élèves les éléments qui leur permettent de comprendre et maîtriser un espace mondial de communication, d'échange et de réalité virtuelle, devenu prépondérant en ce début de XXIème siècle.

Enfin, condition première de toute réussite scolaire, nous faisons en sorte que nos élèves et nos étudiants soient heureux dans leur lycée et qu'ils puissent prendre ainsi goût au travail, à l'effort et s'habituent à la réussite.

Claire VIAL