Gabriel Touchard

Par admin touchard-washington, publié le lundi 9 janvier 2017 14:47 - Mis à jour le lundi 9 janvier 2017 14:55

Gabriel Touchard

Né à Challes (Sarthe) le 30 octobre 1875, Gabriel TOUCHARD fréquente d'abord l'école primaire, puis l'école primaire supérieure de Château-du-Loir.
Entré à l'Ecole Normale, il poursuit ses études à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales dont il sort au premier rang.
Nommé professeur à l'école pratique de commerce et d'industrie du Mans, il fut appelé à la tête de cet établissement le 15 octobre 1919, poste qu'il occupa jusqu'en 1934.
Gabriel Touchard consacre sa retraite à de nombreuses activités dont la vie associative, le bien public. Conseiller municipal, rapporteur du budget, il deviendra président d'honneur de l'association des anciens élèves de l'école pratique créée en 1904. Il ne manquait pas chaque année de se retrouver au milieu de ses anciens élèves.
Il décède le 29 mai 1963 à la veille de l'inauguration du Lycée Technique d'Etat du Mans.

Gabriel Touchard n'a jamais connu ni le lycée actuel, ni même les locaux de la caserne Cavaignac. C'était cependant un véritable visionnaire. Il connaissait parfaitement tous ses élèves et était capable, d'un coup, de discerner la personnalité de chacun, deviner ses capacités et tracer à l'avance son parcours professionnel. Il avait déjà, au cours de sa carrière de directeur de l'école pratique, pensé à un éventuel transfert des locaux vers la caserne, transfert qui se fera entre 1947 et 1951 soit environ 15 ans après sa cessation d'activité !

Gabriel Touchard a laissé une image forte.

En 1969, Le Lycée Technique d'Etat porte le nom de Gabriel Touchard, à l'initiative d'anciens élèves, membres du Conseil d'administration du Lycée.