Partenariat Kultura Polska

Conférence d’Alicja Trojanowska au lycée Touchard le vendredi 13 décembre 2015.

Par ARMELLE VILLAUME, publié le lundi 16 mai 2016 15:06 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2017 16:44

Plusieurs classes ont été réunies à l'amphithéatre.

L’armée polonaise est créée le 4 juin 1917. Le contexte de sa création est la Première Guerre mondiale. La Sarthe est une région de réserve pendant le conflit.

Les soldats de cette armée sont d’origine de différents pays : Etats-Unis, de Serbie, du Canada, du Brésil, du Japon, de Sibérie, de Hollande, d’Italie et de France. Il s’agit de volontaires et aussi d’anciens prisonniers. Ce sont des volontaires.

La mémoire de ces soldats est présente dans les cimetières militaires où on trouve leurs tombes. On se souviendra qu’elle s’est battue avec la France. Ils partent pour le Front en 1918.

Réactions d'élèves à l'issue de la conférence :

« On découvre la Sarthe sous un autre angle » Pauline.

« Nous gardons l’idée d’une armée déterminée, courageuse, dans sa volonté de vaincre pour libérer son pays ». Matis.

« Avant la venue d’Alicja, on ne connaissait pas l’histoire de l’armée polonaise en Sarthe, il est intéressant de mieux connaître notre département » Mansour