Partenariat Kultura Polska

Tous les articles (20)
  • Présentation du lycée Touchard

Par ARMELLE VILLAUME, publié le lundi 30 janvier 2017 13:12 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2017 16:34

Le lycée Washington-Touchard est un lycée publique et laïc.

Les signes religieux sont interdits. Il est financé par l'Etat.

Il est composé de cinq bâtiments qui accueillent environ 2500 élèves. Il possède aussi un internat. Le lycée dispose d'un grand réfectoire, d'un gymnase et d'une salle de musculation (pour les sections sportives).

Le lycée regroupe plusieurs filières : générales, technologiques, professionnelles.

Mathias, Mohamed, Kilian, Halim

Pour les cours, nous allons directement dans les classes. Dans la journée, nous avons trois pauses dont une pour le déjeuner. Nous avons un caféteria pour nous retrouver entre élèves. Nous avons aussi une salle de musique pour les élèves qui souhaitent jouer ensemble avec des instruments à disposition.

Maxime, Neil, Nelya

Plus d'informations sur l'histoire du lycée :

• Une journée type au lycée Touchard

Par ARMELLE VILLAUME, publié le lundi 30 janvier 2017 13:09 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2017 13:09

Au lycée Touchard, une journée type commence à 8 h.

Notre journée se termine à 17 h.

Dans notre classe nous avons deux sections sportives : une rugby et une football américain.

Les entraînements ont lieu après les cours de 18 h à 20 h 30.

Capucine, Yanis, Cid, Liroi et Dylan

• Conférence d’Alicja Trojanowska au lycée Touchard le vendredi 13 décembre 2015.

Par ARMELLE VILLAUME, publié le lundi 16 mai 2016 15:06 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2017 16:44

Plusieurs classes ont été réunies à l'amphithéatre.

L’armée polonaise est créée le 4 juin 1917. Le contexte de sa création est la Première Guerre mondiale. La Sarthe est une région de réserve pendant le conflit.

Les soldats de cette armée sont d’origine de différents pays : Etats-Unis, de Serbie, du Canada, du Brésil, du Japon, de Sibérie, de Hollande, d’Italie et de France. Il s’agit de volontaires et aussi d’anciens prisonniers. Ce sont des volontaires.

La mémoire de ces soldats est présente dans les cimetières militaires où on trouve leurs tombes. On se souviendra qu’elle s’est battue avec la France. Ils partent pour le Front en 1918.

Réactions d'élèves à l'issue de la conférence :

« On découvre la Sarthe sous un autre angle » Pauline.

« Nous gardons l’idée d’une armée déterminée, courageuse, dans sa volonté de vaincre pour libérer son pays ». Matis.

« Avant la venue d’Alicja, on ne connaissait pas l’histoire de l’armée polonaise en Sarthe, il est intéressant de mieux connaître notre département » Mansour

• Intervention d'Alicja dans la classe - 11 décembre

Par ARMELLE VILLAUME, publié le lundi 16 mai 2016 15:12 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2017 16:43

Alicja est venue répondre aux questions des 1STMG3 après leur travail sur l'exposition.

Elle a reprécisé le contexte historique de la création de l'armée bleue, et l'histoire mouvementée de la Pologne.

Un échange intéressant s'est déroulé autour de la notion d'identité, abordée en sciences de gestion. En effet, après plusieurs générations pour lesquelles la Pologne avait disparu des cartes, c'est sur ce critère que de nombreux soldats polonais sont venus rejoindre les soldats de Sillé le Guillaume pour combattre et tenter de reconstruire leur pays.

La notion même d'identité polonaise est ainsi au coeur de la motivation de ces soldats.

• Les images de la conférence

Par ARMELLE VILLAUME, publié le vendredi 9 décembre 2016 13:34 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2017 16:42

Alicja Trojanowska, de l'association Kultura Polska nous a exposé la création de l'Armée bleue en Sarthe en 1917.