En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

LPO Touchard Washington

Echange Copenhague (Danemark)

Echange Copenhague (Danemark)

Par admin touchard-washington, publié le mardi 31 mai 2016 08:16 - Mis à jour le mardi 31 mai 2016 10:39

   

ECHANGE SCOLAIRE FRANCO-DANOIS

Depuis l’année 2010, le lycée Touchard-Washington et le Christianshavn Gymnasium de Copenhague ont mis en place un échange scolaire motivé par l’apprentissage des langues étrangères. Notre objectif principal est la pratique de l’anglais comme langue d’échange en Europe, avec une correspondance numérique et des travaux communs, puis la pratique orale en situation.

Cette collaboration fructueuse avec nos homologues danois se pérennise par un appariement entre nos établissements et nous nous en félicitons.

Chaque printemps, un groupe d’élèves danois qui apprennent le français vient vivre en famille et au lycée une semaine au Mans, puis une classe d’élèves français de seconde européenne part 8 à 10 jours découvrir la culture danoise dans la capitale.

Dans le lycée étranger, les élèves visiteurs participent à des cours de langue et d’autres matières et échangent autour de leurs questions, en particulier sur leur scolarité. Des moments studieux mais aussi conviviaux, gastronomiques, ludiques, festifs ou sportifs, sont organisés pour favoriser les échanges.

Dans la famille d'accueil, le jeune invité découvre les habitudes alimentaires, les rythmes de vie, et la place de la langue anglaise dans la culture du pays.

Le séjour au Danemark est l’occasion pour les élèves français d’une ouverture culturelle plus large et de nombreuses visites, qui concernent des domaines variés, que ce soit le patrimoine historique, architectural, la monarchie constitutionnelle ou l’art contemporain. Copenhague est aussi un lieu privilégié pour adapter nos comportements à l’écologie urbaine et nous déplacer une journée à vélo.

Nous profitons parfois de la proximité de la Suède pour passer une journée dans un établissement scolaire de Malmö, y échanger en anglais et observer.

À notre retour, les élèves font un bilan écrit ou oral en anglais des moments forts de cet échange, sur un support numérique, écrit et illustré, audio et illustré, ou encore sur format vidéo.

Pour s’ouvrir aux relations internationales, découvrir l’autre et sa culture grâce à une langue commune, nous incitons les lycéens, mineurs et encadrés, à développer leur autonomie dans les transports et les activités pendant ce séjour scolaire, autonomie qui contribue à leur sécurité et les encouragera peut-être à repartir…

 

Les professeurs organisatrices en France : I.Bourreau, V.Kehletter et V.Cosnier.

 

Lien vers la page en français du lycée danois :

www.christianshavns-gymnasium.dk/om-os/francais.aspx

 

Quelques photos souvenirs des voyages précédents :

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe