En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

LPO Touchard Washington

Activités pédagogiques et culturelles

Voyage dans le Fossé Rhénan

Par KAREN GAUVAIN, publié le vendredi 30 juin 2017 14:23 - Mis à jour le lundi 3 juillet 2017 14:23
Image Fossé Rhénan.jpg
La classe de 1S1, accompagnée des professeurs de SVT, histoire-géographie, et allemand, a travaillé des notions de géologie et histoire sur ce projet.

DIMANCHE SOIR

La classe de 1S1 s’est donné rendez-vous le dimanche 26 mars à 22 h 30 pour le départ vers Strasbourg.

Après vérification des documents pour le voyage, nous avons pris une photo de groupe devant le portail de la rue Paixhans. Puis, tous les élèves ont placé leurs valises dans la soute. Le départ s’est effectué à 23h .

 

 

 

 

 

 

 

      LUNDI

Arrivée au centre-ville de Strasbourg. Visite de la cathédrale. 142 mètres de haut. Construite entre le XIIème siècle et le XVème siècle.

Elle présente une partie dans le style roman et une autre dans le style gothique. Les sculptures racontent les épisodes de la Bible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parlement européen est le siège d’une des institutions européennes. Situé à Strasbourg, il réunit de plus de 700 députés qui se réunissent par sessions de 2 semaines par mois. Ils votent des lois à propos de sujets divers : la crise des réfugiés, l’économie, l’agriculture, la médecine. Chaque pays de l’Union Européenne est représenté en fonction de son importance démographique. Il possède plus ou moins de représentants. Les langues officielles sont l’Anglais et la Français.

Le bâtiment en lui-même, appelé du nom de Louise Weiss (doyenne des députés au parlement européen, morte en 1983) , possède une architecture remarquable. Constitué de bâtiments administratifs, de bureaux ou encore d’un dôme qui abrite la salle de réunion des députés. Dans cette salle les députés sont assis en fonction de leur groupe politique et non de leur Etat. Un président est élu tout les deux ans et demi.

Pour la question du Brexit, le Royaume Uni commence deux ans de négociation pour pouvoir sortir définitivement de l’Union Européenne. Durant cette période, ils doivent respecter les lois européennes mais ne participent plus aux votes.

 

MARDI

Le camp du Struthof-Natzweiler  est un camp de concentration en Alsace. Situé à 800m d’altitude, ce camp de la Seconde Guerre mondiale est impressionnant. A l’origine,  il est composé de 17 bâtiments, il n’en reste que quatre. Parmi eux deux étaient en béton : le four crématoire et la prison. Les deux autres sont en bois. Le camp de concentration est donc un témoignage pour comprendre cette période terrible. Les détenus connaissaient une vie très éprouvante. Certains tentèrent de s’échapper et de résister, mais le déclenchement de violence qui s’abattait sur eux était sans limite.

 

Le fossé Rhénan est formé par la plaine d’Alsace encadrée par les Vosges et la Forêt Noire. Nous nous sommes rendus à Notre-Dame de Schauenberg pour observer les caractéristiques de cette région géologique. La vue sur le fossé rhénan était spectaculaire et enrichissante. Elle permet de retracer l’histoire géologique de cette région.


 

MERCREDI

Le musée de la Petite Rosselle est une reconstitution de la mine de charbon Wendel construite au XIXème siècle. Elle est le symbole de l’économie et de l’emploi dans la région de la Moselle. Le musée retrace les conditions de travail des mineurs et les moyens d’exploitation de la veine de charbon grâce aux machines. Le musée propose également des ateliers pédagogiques autour de la thématique du charbon. Le carreau de la mine illustre la modernité d’une nouvelle époque : l’industrialisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

A Sarrebruck, en Allemagne, plusieurs hommages aux événements de la Seconde Guerre mondiale peuvent être observés. Dans l’allée du château se trouve le Monument invisible. Il s’agit de pierres sur lesquelles sont inscrits les noms des cimetières juifs qui ont été détruits. Considéré en 1990 comme un acte de vandalisme, il devient en 1993, un acte de résistance. Les pierres sont retournées de façon que la lecture soit impossible.

A l’inverse les pierres d’achoppement sont éparpillées dans toute la ville et sont visibles aux yeux de tous. Les noms des personnes déportées y sont inscrits, ce qui permet de redonner une identité aux personnes assassinées. Les pierres sont placées devant leurs anciennes maisons. Mais cet hommage ne se limite pas à une ville puisque les pierres d’achoppement sont visibles dans toute l’Europe.

Répartis dans toute la ville, nous avons interrogé des passants pour savoir ce qu’ils connaissaient des pierres d’achoppement. La plupart ne nous ont pas répondu mais ceux qui l’ont fait étaient très favorables à cet hommage.

 

 

 

JEUDI

 

 

La centrale géothermique de Soultz-sous-forêt est le premier projet de géothermie profonde au monde. Il est  maintenant franco-allemand. Le projet de Soultz a débuté en 1987. Son but est de créer de l’électricité en trouvant des zones de chaleur importante dans le sous-sol. C’est de la géothermie non-conventionnelle. Cette centrale représente un investissement d’un coût d’environ 60 millions d’Euros.

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe